Forum de Discussion Générale : Discussion Society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Inauguront cette section avec le grand et l'incontournable : TIM BURTON !!!!!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lostsoul

lostsoul
Foetus


Bon je supose que tous le monde à un jour dans sa vie entendu parler de M.Burton ???
Non... ah et bien alors je vous invite à lire ceci afin que ça soit chose faite ^^
(Et même si vous le connaissez lisez quand même, histoire que j'ai pas le sentiment d'avoir écrit ça pour rien....)

C'est le 25 août 1958 à Burbank(Californie) que Monsieur Tim Burton, né Timothy William Burton voit le jour. Réalisateur américain, maître du fantastique et excellent conteur, fortement influencé par l'écrivain Edgar Allan Poe, Tim Burton passe l'essentiel de son enfance en solitaire, se définissant lui-même comme un introverti. Il s'amuse à terroriser l'enfant de ses voisins en lui faisant croire que les extraterrestres se préparent à envahir la planète.

Farouche opposant aux trucages numériques, il a également rédigé les scénarios de L'Étrange Noël de Monsieur Jack et Les Noces funèbres, deux films d'animation réalisés avec des marionnettes évoluant dans des décors réels.
Tim Burton est un réalisateur, amoureux des images, jouant aussi bien avec le Technicolor kitsch des années 1950 qu'avec le noir et blanc du gothique ou de la nostalgie, mais aussi un amoureux des monstres attachants qui peuplent ses délires visuels, Il est aussi un des derniers grands réalisateurs à utiliser la méthode artisanale de l'animation comme nous pouvons le voir dans L'Étrange Noël de Monsieur Jack (qu'il n'a pas réalisé, contrairement à une croyance commune bien ancrée, mais qu'il a étroitement supervisé) ou plus récemment dans Les Noces funèbres.

Son cinéma se caractérise par des histoires mettant en scène des personnages marginaux, et une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand ainsi que des films de la Hammer Film Productions. Il fait partie des cinéastes qui parviennent à concilier succès critique et succès commercial.

On peut remarquer qu'il laisse dans chacune de ses œuvres plusieurs empreintes récurrentes comme :

La présence fréquente de chiens morts, de chats noirs, de clowns, de parapluies, d'arbres tordus, de représentants d'églises peu sympathiques et d'épouvantails dans ses films. De plus, présence quasi perpétuelle de morts dans ses films.
Ses personnages principaux ont tendance à être des individus solitaires, excentriques, timides, en marge de la société, souvent pâles et distants.
Les crédits, au début du film, souvent présentés en travelling.
Il travaille régulièrement avec certains acteurs : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Michael Keaton, Jeffrey Jones, Jack Nicholson, ...
Et utilise souvent les ombres afin d'obtenir un rendu inquiétant.
Ses créations présentent un bon nombre de rayures noires et blanches et de spirales tordues.
Pour les trames sonores, il travaille essentiellement avec Danny Elfman.
Il a une prédilection pour les monstres de tous types

Acutellement Tim Burton travaille sur le tournage de l'adaption d' Alice In Wonderlands, qui devrai bientôt sortir sur nos écrans !!

Bien maintenant que vous en savez un peu plus sur sa vie et que vous voyez à peu près le genre de films qu'il réalise voici un petite liste de ces principales oeuvres ...

Beetlejuice (1988), Edward aux mains d'argents (1990), Batman le défi (1992), Sleepy Hollow (1999), La planète des singes (2001), Charlie et la chocolaterie (2005), Sweeney Todd (2007).......
(Bien entendue ceci n'est qu'une petite partie de sa filmographie ^^)
Scource : Wikipédia & mon petit cerveau de pauvre terrienne...

Papillote

Papillote
Foetus

Bravo et merci pour cette bio très intéressante Lostsoul !

Il va falloir que je regarde à nouveau ses films pour voir la récurrence des symboles (comment ça une excuse bidon ?!) Very Happy
Il est vrai qu'il a un penchant pour les rayures noires et blanches...et puis quel duo fantastique avec Danny Elfman quand même !
En tout cas, tous les films auxquels il a participé (en tant que réalisateur ou en tant que superviseur) sont de vrais poèmes visuels !

Une leçon de cinéma !!!

Il réalise également de très bonne adaptations (Batman, La Planète Des Singes, Les Noces Funèbres (adaptées d'un compte traditionnel du folklore russe), Charlie Et La Chocolaterie...), ce qui est plutôt rare Embarassed

J'attends avec impatience Alice In Wonderlands...

lair

lair
Rdcteur Gamer

Je tient quand même à préciser que Danny Elfman et Tim Burton se sont pris la tête après Charlie et la Chocolaterie et que c'est d'ailleurs une des raisons qui explique l'absence de participation de Elfman à Sweeney Todd...

Cependant, je ne sais pas si pour Alice, Elfman sera de retour...


Très bon dossier, magnifique réalisateur et films incontournables !

https://discussion.forumsactifs.net

Scars-Of-Frost

Scars-Of-Frost
Foetus

mondaye a écrit:Cependant, je ne sais pas si pour Alice, Elfman sera de retour...

je te rassure en te disant que Danny sera de la partie pour Alice au pays des merveilles Wink
et la sortie du film ce fera comme prévu le 24 Mars 2010 Smile
et voici la bande-annonce pour faire patienter les grand Fan de Tim comme vous et moi Smile

Plus d'infos sur ce film

En tout cas merci pour cette superbe Biographie
bien assez complète pour réussir à cerner le personnage
Wink

lair

lair
Rdcteur Gamer

Aaaah, tu me rassure alors !

Quant à la B.A., je ne l'avais pas vu mais elle est drôle ( hahaha, elle c'est bien pété la gueule ! )

Johnny Depp, toujours aussi excellent mais dans le rôle du Chapelier Fou, il ressemble physiquement à Beetlejuice Laughing

https://discussion.forumsactifs.net

Scars-Of-Frost

Scars-Of-Frost
Foetus

un petit air effectivement mais laissons beetlejuice à Michael Keaton qui tenais le rôle avec brillo ^^

Papillote

Papillote
Foetus

Je n'avais pas encore vu de bande annonce de Alice (comment ça je suis à la ramasse ?)...
Il est totalement vrai, mondaye, qu'elle tombe plutôt euh...lourdement sur le sol ! Razz

Bon sinon, on retrouve un univers décidément bien "burtonien", en adéquation avec celui de Lewis Caroll, mais je trouve qu'il y a un "je-ne-sais-quoi" qui ne va pas...je n'ai pas encore trouvé mais ça doit sûrement être en rapport avec l'idée que je m'étais faite de l'histoire en la lisant !

Sinon, au début je n'avais vraiment pas reconnu Depp (honte à moi), mais en y regardant de plus près c'est bien lui, sous les traits du Chapelier Fou, qui pour le coup ressemble (n'est-ce pas, mondaye) légèrement à un Beetlejuice en version colorée !

Mais tu as raison, Scars-Of-Frost, laissons Beetlejuice à Michael Keaton, sublime dans ce rôle !

Sinon, j'attends avec impatience le jour où Alice sortira dans les salles obscures, comme vous je suppose Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum